Le Bambou

Les bambous font partie de la famille des graminées Poaceae. Il existe 1 642 espèces connues, qui occupent un large éventail d’environnements à travers le monde, principalement dans les écosystèmes tropicaux à tempérés chauds.

 

Certaines espèces peuvent atteindre 35 mètres de haut et 30 centimètres de diamètre. Leur croissance rapide, leur maturité rapide (dans un délai de trois à cinq ans) et leur nature semblable au bois font de certaines espèces de bambou un excellent matériau de construction, et les nouvelles technologies ont également permis leur utilisation comme source de papier, d'emballages, de meubles et de tissus.

Outre ses avantages socio-économiques, le bambou est un élément clé des écosystèmes riches en biodiversité. Le vaste système racinaire du bambou lie les sols et élève la nappe phréatique, ce qui en fait un élément important des projets de lutte contre la désertification à travers le monde.

1642

espèce connue

88

Genres

30

centimètres de diamètre maximum

Le bambou est une ressource étonnante dotée d'un potentiel unique pour relever les défis mondiaux.

Il pousse localement dans certaines des communautés les plus pauvres du monde dans les régions tropicales et subtropicales et a de nombreuses utilisations, fournissant une vaste gamme de produits durables, d'options de moyens de subsistance et de services écosystémiques. Si nous parvenons à exploiter le potentiel du bambou, les pays du Sud seront plus près d’atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de développement, de climat et d’environnement, notamment les objectifs de développement durable, les cibles REDD+, les engagements de l’Accord de Paris et les objectifs d’Aichi pour la biodiversité.

Le stockage du carbone dans le bambou

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et le transforment en glucose (élément de base de la biomasse) et en oxygène. Le CO2 est stocké dans le matériau pendant toute la durée de vie du produit, et même plus longtemps si le produit est recyclé en de nouveaux produits durables. En raison de sa croissance rapide – et des rendements élevés qui en découlent – le bambou capte beaucoup plus de CO2 dans groupe de produits durables que les espèces de bois. La quantité de CO2 bloquée peut être calculée assez simplement en examinant la densité du matériau et en tenant compte de son contenu biosourcé. Par exemple, le bambou capte près de 1 700 kg de CO2 par m3.


Appel

Email

Plan d'accès